Accord Mets et Vin : Bulles de Limoux sur une galette des rois briochée !

 

Joséphine, Gilles Azam, Domaine des Hautes Terres – Galette des rois briochée

 

C’est l’époque de la galette des rois. Je suis une adepte de la galette briochée. Comme dirait mon homme, c’est « simple et efficace » !

Mon idée dans cet article est d’agrémenter cette douceur. Bien entendu, la galette des rois briochée est parfaite avec un bon café ou une tasse de thé. J’aime bien également accorder les desserts avec un vin couronnant le repas. Dans ce cas-là, il s’agissait de sublimer la galette des rois avec un vin tel une « bulle ».

La bouteille qui a accompagné notre galette du dimanche en famille est un crémant de Limoux : Joséphine de Gilles Azam. Ce vin est un assemblage de Chardonnay, de Chenin et de Mauzac. Cette bulle de Limoux est un vin brut dont la douceur vient de ses arômes. Il se dégage de Joséphine des arômes de fruits blancs qui accompagnent parfaitement la couronne des rois briochée. Les bulles sont fines et la matière vive du vin compensent parfaitement le sucre présent dans la galette. Quant aux arômes fruités, ils s’associent admirablement bien à ce dessert ! Une caresse de bulle, pleine de saveurs pour finir le repas sur une belle note de délicatesse !

 

Gilles Azam, le vigneron passionné qui vinifie Joséphine, possède le Domaine des Hautes Terres sur la commune de Roquetaillaide dans l’Aude. Son domaine est un havre de paix qu’il s’est attaché à développer en agriculture biologique.

Pour en connaître plus sur ses vins et son travail je vous laisse cliquer sur le lien suivant : WINEREPUBLIK