CONSTRUIRE SON PROJET PROFESSIONNEL

 

Actuellement en période de questionnement professionnel, je réalise un bilan de compétence qui viendra peut-être consolider mes choix antérieurs ou bien de m’orienter totalement vers une nouvelle voie. C’est une période d’introspection qui nécessite une remise en question.

 

Y voir plus clair : Un bilan de compétences pour construire son projet professionnel

 

Je crois que tout repose sur l’orientation dès le lycée. Mon cheminement actuel prend son origine dans les choix que l’on fait au lycée. C’est la période où nous devons, sans vraiment savoir qui nous sommes, ce que nous aimons, connaître le monde de l’entreprise, du travail et comment il fonctionne… choisir le métier que l’on veut faire. Et, à ce moment-là de notre vie, je pense que nous devrions être suivi régulièrement, comme le travail que je suis en train de faire actuellement dans le cadre de mon bilan de compétences : réfléchir sur mes priorités, sur mes valeurs, et sur mes « affinités » professionnelles.

En France, le bilan de compétences est régi par la loi. Son déroulement est le même partout. Il se déroule en trois phases : une phase « préparatoire », une phase d’investigation et une phase de synthèse. Par le biais de huit rendez-vous, on avance tout doucement vers des pistes possibles, puis vers un choix déterminé.

Je réalise mon bilan de compétences au sein de BGE avec une psychologue du travail.

Le bilan de compétences demande un travail personnel assez conséquent. Celui-ci est nécessaire, en ce sens que, concernant nos choix professionnels, les réponses nous les avons en nous. Il suffit juste d’être bien guidé et de prendre facilement confiance en nos choix. Qui ne s’est jamais posé de question par rapport à son travail, à ses choix professionnels ? Qui ne souhaite pas changer de métier ? Qui, avec du recul, n’a pas bien été renseigné au lycée en termes d’orientation quant à telles ou telles études, ou telles ou telles écoles/universités ?… On est tous, à un moment ou à un autre, confronté à des questionnements professionnels, à des problématiques de réorientation, que ce soit en rapport avec nos choix antérieurs ou en rapport avec un métier que l’on n’exerce pas forcément par choix, mais par nécessité.

 

Actuellement, j’en suis là. Ce bilan de compétences me permet de préciser mes attentes professionnelles et d’envisager des horizons auxquels je n’aurais même pas pensé. Il me permet peut-être également d’avoir plus confiance en moi. A ce stade, en fonction des formations possibles et des entretiens que j’aurai avec les professionnels, je vais déterminer l’issue de mon bilan de compétences et choisir la marche à suivre pour continuer l’orientation professionnelle que je vais choisir.

 

 

 

En amont du bilan de compétences : des outils à dispositions sur Internet dans la construction de son projet professionnel

En amont, au gré de mes rencontres, j’ai pu dialoguer avec des acteurs de la réorientation professionnelle. J’ai ainsi découvert qu’il existe également des outils sur Internet qui permettent de réfléchir à son projet professionnel. Si vous souhaitez commencer à vous renseigner, voici quelques petits outils que j’ai trouvé.

 

Emploi store pour construire son projet professionnel

Emploi Store est un outil interactif et didactique pour toute personne qui souhaite se renseigner quant à son avenir professionnel. Quatre rubriques sont déclinées : choisir un métier, se former, préparer sa candidature, trouver un emploi. Cela catégorise bien votre recherche.

Chaque thème regroupe des applications qui permettent de se poser les bonnes questions quand on veut construire correctement son projet professionnel. Bien entendu cela ne remplace pas le travail que je réalise actuellement grâce à mon bilan de compétences, mais ce site permet de bien établir les choses : caractériser ses traits de personnalités, se renseigner sur l’employabilité des métiers, réaliser des MOOC (formation à distance sur internet) pour étayer ses compétences, des vidéos concernant la création d’entreprise, etc.

Bref, autant d’outils sur lesquels on peut passer beaucoup de temps pour construire de manière solide son projet professionnel.

 

http://www.emploi-store.fr/portail/accueil

 

Analyser le marché du travail pour construire son projet professionnel

A mon humble avis, une des lacunes de notre système scolaire est que celui-ci ne prend pas réellement conscience des enjeux du marché du travail et de l’employabilité potentielle. Dans ces cas-là, quand on ne sait pas vraiment ce que l’on veut faire, difficile de construire son projet professionnel. Le marché du travail évolue sans cesse et il est, certes, parfois difficile de le prévoir. Cependant, je me rappelle que nos professeurs de collège et de lycée ne s’inquiétaient pas pour notre avenir professionnel. En effet, j’ai entendu depuis le début de ma scolarité, que quand ma génération entrerait sur le marché du travail, la génération du baby-boom prendrait la retraite. Ce qui implicitement nous laisserait des postes sur le marché du travail. Hors, la réalité n’en est pas moins créatrice d’emploi… du moins pas dans tous les domaines. Aujourd’hui, donc, il faut prendre en compte le marché du travail et la façon dont il fonctionne pour bien construire son projet professionnel. Pour cela, il existe un site très intéressant qui propose des chiffres, régions par régions, et qui permet d’orienter notre démarche. Je me suis appuyé sur ces données pour orienter mon bilan de compétences.

 

http://candidat.pole-emploi.fr/marche-du-travail/accueil

http://www.pole-emploi.org/accueil/

 

 

Trouver la ressource et l’aide nécessaire pour construire son projet professionnel

Bien entendu, Pôle emploi est là pour vous guider mais il existe beaucoup d’organismes ou d’associations sur le territoire qui accompagnent en groupe ou individuellement les chercheurs d’emploi ou les porteurs de projets. Il suffit de se renseigner ou d’aller rencontrer les acteurs qui participeront à la construction de votre projet professionnel.

Sur Internet, il y a également des outils qui permettent d’être accompagnés.

 

Le dernier arrivé sur la toile est bob-emploi.fr. C’est une application qui après l’obtention de renseignements sur votre projet professionnel vous suggère des solutions pour avancer et arriver à employer la bonne marche de manœuvre pour retrouver du travail. Ce site repose sur un Big Data et des algorithmes puissants. Il propose des solutions que chacun peut réaliser et que tout un chacun connaît, mais nous ne sommes pas tous armés de la même manière face à la construction de notre projet professionnel. Certaines personnes ont peut-être besoin que l’on les guide plus que d’autres et d’être aidées pour mettre en pratique plus concrètement leurs recherches. Je ne l’ai pas pleinement testé donc je ne peux pas vous en parler en profondeur.

 

L’Apec propose également des accompagnements personnalisés dans la construction de son projet professionnel. Ce site est plus ciblé sur les emplois des cadres mais il est bon de piocher l’information un peu partout pour avoir des clés de recherche et être correctement renseigné sur toutes les possibilités qui s’offrent à nous. Les outils de l’Apec me semblent pertinents et adaptés en fonction à toutes situations.

 

Il existe également d’autres sites comme cadres-emploi, regions-job, indeed, etc…

 

Je crois également que l’information est très importante. En effet, il est nécessaire de rester avisé et pour cela les réseaux sociaux restent à mon avis la meilleure façon d’orienter la création de son réseau et de se renseigner sur les outils de construction de son projet professionnel ou de recherche d’emploi. Il existe bien évidemment Viadeo, Linkedin, mais il est aussi possible de suivre des informations professionnelles sur Facebook ou encore Twitter, en suivant des sites institutionnels comme les Chambres de Commerce, des blogs, ou encore les sites cités précédemment, etc.

 

Construire son projet professionnel peut également passer par la recherche d’une formation, pour cela une bonne recherche sur internet s’impose mais quelques sites peuvent d’ores et déjà donner des pistes de recherche : Onisep, La bonne formation, Carioref, etc… Je suis particulièrement fan des MOOC également qui permettent de se former de chez soi, à son rythme. En ce moment, je suis les cours d’OpenClarooms. Pour les demandeurs d’emploi, la version premuim solo est gratuite. Il suffit de s’inscrire.

Selon vos affinités, il suffit de faire une recherche sur Internet et, voir si il y a des MOOC qui pourraient concerner votre projet professionnel.

 

 

Construire son projet professionnel est une démarche qui peut prendre du temps mais avec les bons outils et les bonnes démarches cela permet d’envisager un domaine professionnel en accord avec soi-même.

Cet article n’est bien sûr pas exhaustif et les points précédents méritent d’être approfondi au cas par cas… En tout cas, ma démarche actuelle de construire mon projet professionnel commence à prendre forme et surtout à prendre tout son sens, grâce à mon bilan de compétences mais aussi à mes recherches. Car, en effet, finalement construire son projet professionnel repose sur donner du sens à son avenir professionnel, certes en accord avec le marché du travail mais surtout en accord avec soi-même !