Recette : Spaghetti carbonara – version sans gluten et/ou sans lactose

Pour les adeptes du sans gluten et du sans lactose cette recette est faite pour vous !

Pour les autres, je vous rassure, cette recette s’adapte également !

 

Saison oblige, cette recette de spaghetti carbonara est plus facile à réaliser l’hiver. C’est pourquoi tant qu’il est encore temps, je vous en fait part, car ce plat se réalise grâce à une courge spaghetti.

 

 

Aujourd’hui, on en trouve partout, sur les marchés mais aussi dans les supermarchés, souvent au rayon bio.

 

 

 

Voici la recette des spaghetti carbonara sans gluten et/ou sans lactose. Je vous laisse adapter selon vos habitudes alimentaires.

 

Les ingrédients :

  • 1 courge spaghetti
  • 2 oignons (facultatif), cette version a été réalisée sans oignons
  • 200 g de lardons fumés
  • 1 brique de lait de coco / 1 brique de crème fraîche liquide
  • 50 g de parmesan / 100 à 150 g de gruyère râpé
  • huile de coco ou beurre (si vous utilisez des oignons)

A noter : le parmesan a une très faible teneur en lactose grâce à son long vieillissement, c’est pourquoi même les adeptes du sans lactose peuvent s’offrir le plaisir de manger, de temps en temps, du parmesan.

 

 

  1. Faire cuire la courge spaghetti dans de l’eau bouillante pendant 45 min à une heure, selon la grosseur de votre courge dans une grande casserole avec son couvercle.
  2. Si vous souhaitez agrémenter votre recette courge spaghetti carbonara d’oignons, émincez les oignons et les faire revenir dans de l’huile de coco ou du beurre, selon votre choix.
  3. Au bout de dix minutes, rajoutez les lardons dans la poêle des oignons. Sinon faites seulement cuire les lardons.
  4. Il est temps de regarder si votre courge spaghetti est prête. Pour ce faire, je plante un grand couteau dans la courge. Si celui-ci rentre comme dans du beurre, votre courge spaghetti est cuite.
  5. Retirer votre poêle du feu avec les lardons et les oignons. Les déposer sur du papier absorbant.
  6. Couper la courge spaghetti en deux. Enlever les graines du milieu, puis à l’aide d’une fourchette décoller la chair de la courge spaghetti. Les spaghetti se forment tous seuls. 
  7. Mélanger le tout dans la poêle et y ajouter le lait de coco ou la crème fraîche selon vos goûts. Faites mijoter une dizaine de minutes.
  8. Servir chaud et déposer le fromage de son choix dans l’assiette.

Je n’ai pas pour habitude de saler et poivrer mes plats mais vous pouvez très bien saler et poivrer vos spaghetti de courge à la carbonara au moment où vous mélangerez le tout dans la poêle.

 

Bon appétit !