PORTRAIT – Nelly, décoratrice d’intérieur

C’est par un matin pluvieux du mois de février que je me rends chez Nelly, décoratrice d’intérieur dans une petite ville du Tarn, Mazamet. Elle me reçoit dans le cadre de mon bilan de compétences.

 

 

La décoration d’intérieur ou une qualité innée chez Nelly

La décoration d’intérieur, c’était une de mes pistes d’investigation dans l’objectif d’une reconversion professionnelle possible. C’est un métier réellement attirant à mes yeux mais mon choix ne s’est pas porté sur celui-ci. J’ai en revanche beaucoup apprécié l’accueil de Nelly qui m’a raconté son métier de manière passionnée et passionnante. A l’heure où j’écris, je me trouve dans un salon de thé cosy, et mes notes sont restées à la maison, mais cet entretien, qui a eu lieu, il y a presque trois mois, reste gravé dans ma mémoire tant Nelly a su me traduire sa passion !

 

C’est il y a bientôt 9 ans de cela que, Nelly a décidé, dans le cadre d’une reconversion professionnelle, de s’orienter vers son intérêt depuis toujours. Auparavant, elle a débuté sa carrière dans l’insertion à la Mission Locale. Elle y travaille pendant 14 ans et ce n’était pourtant pas sa vocation première. Elle se rappelle très clairement qu’à l’époque où elle était lycéenne, dans le cadre de sa future orientation, elle avait évoqué à sa conseillère d’orientation, son souhait de travailler dans la décoration d’intérieur. Nelly avait tout de suite été découragée par celle-ci, lui disant qu’il n’y avait pas de débouchés. Nelly prend alors une voix plus générale, en passant tout de même par la case Histoire de l’art avant de faire             « Psycho ».

 

Chemin faisant, après tant d’années dans l’insertion, Nelly se projette dans un avenir professionnel différent. Elle entreprend alors un bilan de compétences et se forme grâce à des petites formations en peinture et dessin, à distance et sur des logiciels. Puis, elle se lance en tant que décoratrice, d’abord accompagnée de l’organisme Regate, puis ensuite en tant qu’autoentrepreneur. Entre temps, Nelly travaille également dans le marketing tout en conservant son activité de décoratrice à côté. Grâce à sa persévérance, elle peut se féliciter de faire perdurer son affaire depuis 8 ans.

 

 

 

Décoratrice d’intérieur : un métier passionnant

Dès qu’elle rentre dans une pièce, et ce depuis toujours, Nelly envisage les possibilités de l’embellir, de l’exploiter, de la décorer, de la sublimer, tout simplement. C’est en elle ! Petite, Nelly vivait dans une maison pour le moins basique et ceci lui permettait de développer son imagination à souhait. Aujourd’hui, je peux vous certifier qu’elle a réellement mis sa passion à profit chez elle ! Récup’, mélange des couleurs, travail des tissus, « mix » des matières, parquet ancien au sol… tout y est ! Digne d’un magazine de décoration, tout cela dans la mouvance actuelle.

Pour moi c’était un peu particulier de me rendre chez elle, mais je ne peux que constater son talent, car je connaissais son lieu de résidence avant qu’elle ne le transforme. En effet, son appartement était, auparavant, le bureau de mon grand-père. Ma mère y a travaillé pendant un temps et, celui-ci se trouvait juste à côté de mon collège. J’y allais donc faire mes devoirs et attendait que ma mère ait fini de travailler. Je connais donc parfaitement ces lieux et la manière dont Nelly a choisi de refaire les lieux est délicieuse. Elle en a fait un intérieur déco et cosy, épuré mais avec du relief. Le bureau de ma mère est devenu la cuisine et le bureau de mon grand-père son salon… Bref, autant vous dire que son appartement est pour moi chargé d’histoire.

 

Repenser l’espace c’est sa passion ! Nelly adore rechercher des idées, les matières, le mobilier et avoir carte blanche. Ce qu’elle aime dans son métier c’est sa variété. Les projets sont tous différents, en fonction des maisons, de ses clients et du budget dont elle dispose. Chaque projet est unique, la créativité et l’imagination en sont les clés principales. A partir de là, Nelly s’adonne à assembler et marier les matières, les couleurs, les éclairages et les formes, pour faire naître ses idées et mettre en place ses choix de décoration. Elle prend conseil auprès des artisans afin que ses réalisations soient les plus ajustées et harmonieuses possibles.

Le métier de décoratrice nécessite une grande adaptabilité et c’est ce qui enthousiasme Nelly. Elle a su s’exporter au-delà de sa ville, bien évidemment, mais aussi des frontières du Tarn et de la région Midi-Pyrénées pour réaliser ses projets. Et le fruit de son travail paye. Elle s’est fait connaître auprès de particuliers mais aussi de professionnel. Ainsi, Nelly a eu notamment l’occasion de refaire des restaurants chics, des bureaux ou des maisons au charme ancien. Je lui souhaite de continuer cette aventure passionnément comme elle sait si bien le transmettre.

Pour découvrir ses réalisations :

http://www.decorateur-castres.com

https://fr-fr.facebook.com/nellybonnetdecoration

http://www.houzz.fr/pro/nellydecoraccord/__public