DIY – Repeindre un meuble foncé sans sous-couche

Il y a quelques temps, j’ai testé de repeindre un meuble avec une peinture qui ne nécessite pas de sous-couche… De quoi vous donner mon humble avis sur la question.

 

J’ai choisi de repeindre un petit meuble d’entrée qui aujourd’hui n’a plus du tout la même utilité. Nous en avons fait une table de chevet dans notre chambre d’amis.

Nous avions déjà repeint des meubles IKEA foncés avec mon compagnon mais avec tout un protocole de sous-couches avant même de pouvoir peindre le meuble. Cette fois-ci, la personne qui m’a conseillé en magasin, m’a certifié que cette peinture sans sous-couches suffisait. J’ai donc suivi la procédure suivante.

 

Pour ce qui est du matériel nécessaire, vous pouvez vous référer à un DIY précédent.

 

 

  1. Poncer finement et légèrement le meuble. Celui-ci étant en contre-plaqué, cela ne sert à rien de se fatiguer à poncer pour rien. 

  2. Passer une couche de peinture spéciale sans sous-couches et laisser sécher.

  3. Passer une autre couche et laisser sécher.

 

 

En soi, la procédure est très simple. J’ai voulu rajouter un peu de fun à mon meuble et j’ai donc peint le tiroir en rouge après avoir peint mon meuble en entier.

 

En revanche, je ne suis pas réellement satisfaite du résultat. Je trouve que par endroit la peinture n’a pas réellement accroché et que l’on devine que le meuble était foncé auparavant. J’aurais peut-être dû poser une autre couche de peinture. Je trouve cela dommage car si il faut trois couches pour un meuble impeccable, cela équivaut à peindre une sous-couche et deux couches consécutives donc le même temps de travail. Peut-être donc que cette peinture est plus efficace sur des meubles clairs ?

 

 

 

EnregistrerEnregistrer

EnregistrerEnregistrer

EnregistrerEnregistrer

EnregistrerEnregistrer