Organiser l’anniversaire de bébé en dix points ! Retour sur le 1er anniversaire de Bébébulles

A l’aube des deux ans de Bébébulles, je vous propose de faire un retour sur l’organisation de son premier anniversaire ! Organiser l’anniversaire de bébé peut prendre du temps mais on peut aussi aller à l’essentiel grâce à de beaux effets !

Je vous montre cela en 10 points !

 

anniversaire-bebebulles-fleurs-blablabulles-blog

 

 

  1. Qui inviter à l’anniversaire de bébé ?

Votre organisation dépendra assurément du nombre de convives que vous souhaitez inviter à l’anniversaire de bébé. Pour notre part l’année dernière, nous avions juste invité la famille et cette année nous allons également fêter les deux ans de Bébébulles en famille mais cette fois-ci nous serons plus nombreux et presque au complet.

Commencez donc par lister le nombre de personnes que vous souhaitez faire participer à la fête ! Choisissez une date et prévenez-les !

 

  1. Faire de Pinterest votre meilleur allié

Avant toute chose, je vous conseille de noter vos idées de déco, de menu, d’astuces pour le jour J. Pour s’inspirer et ne rien oublier, il est souhaitable de se créer un tableau consacré à l’anniversaire de bébé. Il est même possible de catégoriser les épingles dans des sous-tableaux : repas, déco, cadeaux, DIY, etc…. Je trouve cela très pratique et j’utilise cette technique également pour le Baptême de Bébébulles qui est prévu début avril. J’enregistre tout ce qui me plaît et je choisis au fur et à mesure de l’avancée de mes recherches.

Exemples de ce que j’ai pu trouver qui m’inspirait.

pinterest-blablabulles-anniversaire-bebe

 

  1. Choisir le menu de l’anniversaire de bébé.

Selon le nombre d’invités figurant sur votre liste, vous allez choisir vos plats de manière à être au top le jour J ! L’année dernière nous avions choisi de faire une entrée à l’assiette, un plat de viande accompagné d’un risotto et d’un joli gâteau histoire que Bébébulles ait de quoi émerveiller ses papilles ! Nous avions décidé de ce menu car nous étions huit à table.

toast-pesto-parmesan-anniversaire-blablabulles-bebebulles flamenkuche-saumon-fume-anniversaire-blablabulles-bebebulles terrine-pommes-foie-gras-pommes anniversaire-gâteau-bebebulles-blablabulles

 

En revanche, si vous êtes plus nombreux, l’entrée à l’assiette ne sera peut-être pas facile à faire. Et si vous dépassez la dizaine de convives, je vous suggère plutôt de faire un buffet. Vous pourrez ainsi profiter plus agréablement de la fête ! Cette année, nous serons plus nombreux, toute la famille sera réunie et le grand-père de Bébébulles est un spécialiste de la Paëlla. Du coup, le menu a été vite trouvé ! Il ne nous reste plus qu’à repérer une petite entrée originale. Le gâteau restera une surprise jusqu’au jour J.

Servez-vous de Pinterest ,mais surtout profitez du bonheur de rouvrir vos livres de recettes. J’aime beaucoup faire l’exploratrice dans mes livres de cuisine.

 

  1. Choisir la déco de l’anniversaire de bébé

Pour ma part, c’est mon moment préféré. J’adore fouiller dans les éléments de déco que j’ai déjà et fouiller sur internet ou dans les magasins. Il est facile de nos jours de trouver des petits éléments de déco pour des anniversaires à moindre coût. Par contre, je vous conseille de vous y prendre à l’avance pour délimiter ce que vous allez faire vous-même et pour faire le tour des magasins. Vous ne trouverez pas tout dans un seul et même magasin. Pour ma part, je suis notamment une adepte d’Action, on y découvre de tout. Mais je suis aussi allée chez Centrakor, Tati et Gifi. Dans ces cas-là, il faut du temps et donc s’y prendre à l’avance – au moins un mois à l’avance. Comme ça, il reste les petits détails à trouver pendant les 15 derniers jours avant le jour J.

deco-annniversaire-blablabulles-blog deco-annniversaire-blablabulles-blog-gateau deco-annniversaire-blablabulles-blog-guimauve

 

  1. Le choix des cadeaux pour l’anniversaire de bébé

Il ne faut pas oublier que bébé fête une bougie de plus et donc cadeau oblige ! Là aussi mieux vaut s’y prendre à l’avance. Comme ça, ce n’est pas le « truc » de dernière minute à trouver. Cela vous évitera de chercher en vain si vous ne trouvez pas tout de suite ce que vous voulez. Faites également une liste des cadeaux envisagés car les invités risquent de vous demander ce qu’ils pourraient offrir à votre bout de chou. Dans ces cas-là, vous ne serez pas en panne d’idées !

 

  1. Réaliser les éléments de décoration de l’anniversaire de bébé

Si vous avez décidé de faire certains éléments de décoration vous-même, préparez-les, quinze à huit jours avant pour être sûrs et sûres que vous réussissiez ce que vous voulez faire. Ce timing est idéal pour ne pas faire les choses dans la précipitation et pouvoir tout réaliser en bonne et due forme, tranquillement, voire même pour faire des tests de déco.

Pour ma part, l’année dernière, j’avais fait une petite guirlande pour déposer sur le gâteau et puis j’avais préparé des bougies dans des bouteilles de Coca-Cola en verres. Cela faisait longtemps que je voulais les utiliser pour en faire des bougeoirs. J’ai tendance à tout garder pour m’en resservir en déco !

J’avais aussi trouvé de jolis nœuds papillons chez Gifi que j’avais accroché aux verres à pieds avec du joli scotch.

Deco-anniversaire-blablabulles

deco-bougies-cocacola-anniversaire-blablabulles-blog

 

  1. Faire la liste de ce qu’il reste à faire la veille et le jour J de l’anniversaire de bébé

Pour que l’anniversaire de bébé se prépare dans le calme et la bonne humeur, je vous préconise de faire une liste avec les choses à faire la veille et le jour J : tant en matière de décoration que de cuisine.

Pour le jour J, je fonctionne également par ordre de chose à faire en priorité, en fonction du temps de cuisson, du temps de préparation, etc…

Pour le premier anniversaire de Bébébulles, il s’agissait en premier lieu de finir le gâteau avant de continuer le reste du repas. Nous avons donc fini le gâteau avec Papabulles avant de s’attaquer au reste du repas.

 

  1. La veille de l’anniversaire de bébé

Ce jour-là est primordial dans votre organisation. Avancez-vous au maximum pour être tranquille et « open » le jour J. Pour ma part, lors du premier anniversaire de Bébébulles, j’ai mis en place la décoration : gonfler les ballons, mettre en place les pompons, accrocher les ballons, mettre la table et je me suis avancée un maximum sur la cuisine, notamment sur le gâteau car un Layer Cake prend du temps à faire. Les éléments de l’apéritif peuvent également souvent se préparer la veille. Parfois certains plats sont meilleurs mijotés la veille pour le lendemain. A vous d’être malin ou maline et de trouver un plat qui se cuisine facilement la veille de l’anniversaire de Bébé 😉

Suivez votre liste et barrez les éléments une fois que vous les avez réalisé, cela offre une entière satisfaction.

ballons-anniversaire-blablabulles-blog

deco-pompon-anniversaire-bebebulles-blablabullesdeco-boules-anniversaire-bebe-blablbaullesverre-noeud-papillon-decoration-blablabulles-blog-bebe

  1. Le jour J !

Réalisez les éléments de votre liste dans l’ordre que vous aurez déterminé préalablement sur votre liste de l’étape 7. Pour ma part, il s’agit là de préparer les choses avec amour et de profiter de ces moments précieux.

N’oubliez pas de faire de bébé le plus beau de la fête et de l’habiller sur son 31!

table-anniversaire-blablabulles-blog-bebebulles-bebe

 

  1. Des moments inoubliables…

Alors que nous nous apprêtons à fêter les deux ans de Bébébulles, je garde un précieux souvenir de son 1er anniversaire et notamment un sketch qu’il nous a fait au moment du gâteau en jouant à « coucou-caché » avec plein de « cocholat », comme il dit aujourd’hui, sur les mains. Son visage était recouvert de chocolat et il était très fier de lui. Une franche partie de rigolade !

bebe-bebebulles-anniversaire-coucou-cache

 

 

 

EnregistrerEnregistrer

EnregistrerEnregistrer

EnregistrerEnregistrer

EnregistrerEnregistrer