PORTRAIT : GO GABY

portrait-bebe-premature-gabriel

Ce post s’emmêle et se démêle dans les deux catégories qui animent ce blog. A la base ce post devait être un portrait, mais il prendra plutôt la forme d’un coup de pouce !

Ce propos sera un peu le « porte-parole » d’une action menée pour le combat de Gabriel et sa famille. Gabriel est un enfant né prématuré, ce qui implique que dès sa naissance ce bébé a dû se battre et doit encore se battre pour chaque période de sa vie. Ses parents, Laurie et Vincent le soutiennent et mettent en œuvre tous les moyens nécessaires à son évolution. Pour ce faire, ils ont créé une association GO GABY pour l’aider à mener au mieux ses futurs combats. Celle-ci a pour objectif de récolter de l’argent pour ses futurs soins, mais pas seulement ! Le but étant de créer un espace d’échange autour de la paralysie qui atteint Gabriel : la tétraparésie spastique.

portrait-famille-gabriel-bebepremature

Gabriel, un bébé prématuré

Je me rappellerai toujours de ce 17 avril 2016. J’étais une jeune maman, fatiguée par la venue au monde de mon bébé un mois et une semaine plus tôt. Je venais de finir la tétée avec mon nouveau petit bout de chou, je venais de partager un moment tendre avec Bébébulles quand j’ai appris la naissance de Gabriel. Tout de suite, les larmes me sont montées aux yeux, en imaginant l’état de ce petit être tout frêle, se battant déjà pour survivre dans ce monde ; en pensant également à la détresse de ses parents pour lesquels le combat commençait. Il était difficile pour moi de me dire que ce bébé était en danger alors que le mien allait bien. Je me sentais tellement désemparée face à cette situation. La menace d’accouchement prématurée était bel et bien présente pour Laurie depuis un certain temps et dans leur malheur, heureusement que Laurie était à ce moment-là hospitalisée à l’Hôpital des enfants de Toulouse. Nous proches de Laurie et Vincent, nous partageons souvent leurs tracas et leurs soucis du quotidien. Gabriel est un enfant qui respire le bonheur et la gentillesse mais les bébés prématurés évoluent tous différemment et même si Gabriel est un petit garçon très courageux, il porte encore les conséquences de sa prématurité.

Je voudrais souligner à travers cet article la pugnacité de Gabriel et celle de Laurie et Vincent qui le portent et l’aident de manière exemplaire dans son développement moteur et cognitif. Je pense souvent à eux, à ce qu’ils ont traversé, à ce qu’ils doivent encore traverser et à la force dont ils font preuve tous les jours, à chaque seconde pour le bien-être de Gabriel.

Élever un enfant est une tâche complexe et, la leur, l’est d’autant plus. J’admire leur manière d’envisager cette vie qui leur a été donnée et la manière dont ils passent haut la main chaque nouvelle épreuve, à deux, sans faillir !

gabriel-bebe-premature-porrait-blablabulles

GO GABY pour venir en aide à Gabriel !

En tant que proches, nous sommes parfois impuissants face à ce que peuvent vivre Laurie, Vincent et Gabriel. Certes nous prêtons parfois des oreilles attentives et espérons pouvoir soulager leurs moments de doutes. Aujourd’hui l’occasion nous est donnée de faire un pas plus conséquent dans l’aide que nous pouvons porter à Gabriel et son développement. Il souffre aujourd’hui d’une paralysie cérébrale. Elle est la conséquence de lésions apparues sur le cerveau d’un fœtus ou d’un nourrisson. Les enfants préma comme Gabriel sont sujets à cela. Les cellules du cerveau en développement sont alors détruites et provoquent ainsi des troubles du mouvement ou de la posture chez les enfants. Parfois ces difficultés peuvent être couplées avec des troubles cognitifs ou sensoriels.

Laurie et Vincent aident aujourd’hui Gabriel à surmonter ce handicap à travers un accompagnement quotidien et hebdomadaire. Les techniques et les solutions sont multiples. Les parents de Gabriel cherchent à démultiplier les solutions afin de l’accompagner au mieux dans son développement moteur. Seulement ces solutions sont chères et nécessitent parfois un ou plusieurs voyages dans des pays étrangers. Aujourd’hui, je peux accompagner leur démarche et faire la promotion de leur association, GO GABY, en vous incitant à participer aux évènements qui seront mis en place, à faire un don, ou à aider de n’importe quelle des manières Gabriel et sa famille.

FLYER-GO-GABY-ASSOCIATION_BLABLABULLES_BLOG


Pour aller plus loin : https://www.ladepeche.fr/2019/01/27/gogaby-une-association-pour-aider-gabriel-a-lutter-contre-son-handicap,7978053.php

Pour participer à la soirée et avoir toutes les infos : https://www.facebook.com/events/227317088177654/

La page Facebook de GO GABY : https://www.facebook.com/gogaby.asso/

Pour faire un don : https://www.helloasso.com/associations/gogaby?fbclid=IwAR0Q2AcW7OjOZxLgFlDxlPjJ8X22AzxYt5iQ-tdj4kr4_2bVwPo0IXyAxGg

EnregistrerEnregistrer

EnregistrerEnregistrer